Charpentes et structures métalliques en Alsace

Structures porteuses du bâtiment, reprise en sous œuvre

Supprimer un poteau gênant au milieu d’une pièce de vie, renforcer une charpente en bois en vue de l’aménagement d’un comble, soutenir un pan de façade le temps d’un chantier… Dans de nombreux cas, lorsqu’il s’agit de modifier la structure d’un bâtiment existant, l’ossature métallique constitue une bonne alternative. En effet, les poutres acier (IPN, UPN, HEB…), grâce leur résistance, permettent à taille égale des portées plus importantes que des poutres en bois.

Pour des travaux plus légers, comme l’élévation d’une partie de toiture, la construction d’une seconde peau à un bâtiment (par exemple pour intégrer des gaines techniques, de la ventilation etc…), nous travaillons avec les profilés de la marque Profil du Futur.

Les structures métalliques sont parfois sollicitées également pour des travaux d’accessibilité, comme l’ajout d’un ascenseur ou d’une rampe PMR, à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment.

Passerelles, plates-formes, terrasses

Envie de gagner de l’espace dans votre habitation ? Prenez de la hauteur ! Grâce à la légèreté et à la solidité des structures métalliques, nous concevons des mezzanines ou passerelles parfaitement intégrées au bâtiment : elles peuvent être autoportantes, suspendues, haubanées… Pour un maximum de discrétion les structures peuvent être laquées ou habillées (plaques de plâtre…), ou au contraire, si l’on aime l’aspect brut ou industriel, on pourra faire ressortir les poutres métalliques en les vernissant par exemple.

Quant au plancher, il pourra être classiquement en bois (ou en panneaux de bois type OSB afin de recevoir du sol vinyle, du carrelage…), et pourquoi pas en verre pour une luminosité optimale.

Quant aux espaces extérieurs, ils permettent à la fois de donner du style à votre façade ou votre jardin, et à la fois d’agrandir votre espace de vie.

Les possibilités offertes par les structures métalliques sont tout aussi nombreuses : outre la classique terrasse sur pilotis, à revêtement bois ou dalles de pierre, il sera possible d’ajouter un balcon à votre façade (en fonction de la structure du bâtiment, celui-ci pourra être autoportant ou sur poteaux), et même dans certains cas, une terrasse type « rooftop » au dessus de votre toiture !

Et pour vos projets de terrasses ou de mezzanines, métalliques ou non, pensez aussi à nos escaliers et à nos gardes-corps !

Auvents, abris, pergolas

Mettez-vous à l’abri ! Dès les premiers rayons de soleil, qu’il vente ou qu’il fasse froid, offrez-vous un nouveau lieu de vie dans votre jardin en construisant un abri isolé et vitré. Vous pourriez également avoir besoin d’une remise de jardin pour ranger du matériel, d’une pergola pour vous protéger non pas du froid, mais du soleil, d’un auvent pour vous protéger de la pluie… Pour ce type de petites structures, ou pour une extension légère de maison, la charpente en tube ou en profilés acier est robuste, rapide à poser et économique.

Une fois cette charpente construite, il est possible de prévoir des menuiseries vitrées ou non, une façade métallique… Quant à la toiture, si elle doit être étanche il pourra s’agir de bac acier (tôle ondulée, c’est la solution la moins chère), ou d’une grande verrière pour toujours plus de lumière. Si il s’agit seulement de s’abriter du soleil, nous pouvons vous proposer des lames orientables ou non, des toiles tendues, des filets destinés à recevoir de la végétation grimpante…

Nous proposons également des prestations de construction d’ossatures légères pour les collectivités et les entreprises, du type abri pour vélo, sas d’entrée, etc.

Pour toute demande de ce type, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble la solution qui présente le meilleur rapport qualité-prix pour votre projet.

Voici quelques exemples :

Construction d’un abri à vélos

Abris à vélos de 25 emplacements pour un immeuble d’habitation.

Charpente en tubes galvanisés, couverture bac acier, chenaux de collecte des eaux de pluie en inox, habillage grillage soudé.

Reprise en sous-œuvre de charpente bois

Reprise de la charge d’une charpente bois à l’aide d’un portique acier, afin de supprimer un poteau et un arbalétrier et de permettre l’extension du dernier étage d’un bâtiment.