Escaliers sur-mesure en Alsace

La structure acier s’adapte à toutes les contraintes

Bois, béton, acier… Chaque matériau possède ses avantages pour un escalier. Ceux du métal sont nombreux : sa résistance permet des formes, des hauteurs, des portes-à-faux et des modes de fixation impossibles dans n’importe quel autre matériau.

Ces caractéristiques sont utiles tout aussi bien dans le cas d’un escalier monumental de forte taille, qu’à l’inverse pour des escaliers d’intérieurs, qui, grâce au faible encombrement de la structure, permettent de maximiser la largeur utile et le confort, même dans les endroits les plus exigüs.

Toutes formes d’escaliers sont réalisables en métal :

Verre, bois, fer, pierre : associez les matériaux !

Mais tous les avantages de l’escalier en métal ne remplaceront jamais la chaleur du bois sous les pieds, ni l’aspect minéral apaisant de la pierre. Ainsi, si la structure de nos escaliers est toujours métallique, il est possible de choisir une grande variété de matériaux pour les marches comme pour les rampes.

La combinaison la plus courante pour un escalier d’intérieur est bien sûr l’escalier à limon métallique et à marches en bois. De nombreuses essences sont possibles : les classiques comme le chêne et le hêtre, mais aussi des bois plus originaux, comme le noyer, le frêne, l’olivier, les exotiques de toutes sortes (iroko, jatoba…), ou même le bambou ! Selon votre budget, il pourra s’agir de marches en bois massif, ou lammelé-collé.

Nous proposons également des marches en pierre naturelle (granit, marbre…), en verre trempé. De même, une rampe acier avec une main courante en bois ou en laiton, avec un remplissage en verre, ou une rampe entièrement en verre, peuvent se marier parfaitement à un escalier métallique en fonction de son environnement.

Enfin, quant aux escaliers extérieurs, si la plupart d’entre eux sont équipés de marches métalliques (caillebotis ou tôle emboutie) pour leur robustesse et leur simplicité d’entretien, la pierre, le verre et certaines essences de bois peuvent également s’adapter, pour une touche d’originalité.

Le design qui correspond à votre projet

De nombreuses formes sont possibles, et dans chaque cas, nous saurons vous proposer plusieurs types de structures en fonction du futur emplacement de votre escalier et de ses contraintes. Par exemple, si il n’est pas possible de fixer solidement l’escalier en partie haute, ce dernier peut être autoportant, ou fixé latéralement à un mur, un poteau, une charpente existante ou non… Tout est possible.

Une fois la forme de l’escalier définie, restera à choisir les marches, la rampe et la finition de la structure. Pour les marches, outre les matériaux cités plus haut, vous pouvez aussi décider de prolonger visuellement le sol de votre espace en optant pour le même revêtement (carrelage, parquet, sol vinyle…). Pour la rampe, si elle n’est pas en verre, de nombreux styles sont possibles : traditionnelle en fer forgé, contemporaine en tôle découpée au laser, sobre avec des barreaux verticaux ou des lisses horizontales, d’inspiration nautique avec des câbles en inox…

Enfin, pour toutes les parties métalliques, outre les classiques que sont la peinture, la galvanisation et l’inox brossé, on peut envisager une finition rouillée, brute vernie ou cirée…

En bref, pour votre projet d’escalier, les possibilités sont nombreuses ! N’hésitez-pas à nous contacter, nous étudierons votre projet avec soin et mettrons au point avec vous l’ouvrage unique qui correspondra le mieux à vos attentes.

Voici quelques exemples :

Escalier à limon intérieur

Cet escalier, réalisé pour une entreprise dans le secteur de Mulhouse, possède des marches en porte-à-faux pour un maximum de légèreté visuelle.

Ses marches sont en chêne lamellé collé, et il est équipé d’un garde-corps en verre pincé.

Escalier droit à deux limons

Escalier de grande taille mis en place dans la salle d’activités d’une résidence étudiante à Strasbourg, avec marches chêne massif et garde-corps à barreaudage acier art déco.

Ses limons en forme de crémaillère sont réalisés par assemblage d’un caisson à partir de tôle de 8mm.

Escalier demi-quart tournant style industriel

Escalier réalisé pour une salle de loisirs aux environs de Mulhouse, structure et garde-corps en acier, marches et palier en bois.

La finition galvanisée brute confère un aspect industriel et rustique, mais aussi une grande solidité pour cet escalier très fréquenté.

 

Escalier avec limon à verre pincé

La particularité de cet escalier double limon et marches chêne, installé chez un particulier à Illkirch, est le limon droit, creux, dans lequel le verre est maintenu à l’aide d’une résine coulée.

Ce système lui confère une grande finesse et aucune vis ou fixation n’est apparente.