Portes, fermetures, verrières en Alsace

L’acier pour vos menuiseries en Alsace, pensez-y !

Aluminium, bois, PVC… Et pourquoi pas plutôt acier ? Grâce à sa grande résistance, l’acier permet d’utiliser des profilés plus fins que leurs équivalents en aluminium ou en PVC, et ainsi, de créer des menuiseries vitrées qui seront visuellement très fines. On pense notamment aux verrières de style dit « d’atelier » ou « d’artiste », mais cela est aussi valable pour des portes ou des fenêtres.

En particulier, les systèmes de profilés Jansen ou Forster permettent de créer des portes, pleines ou vitrées, avec une épaisseur faible (autour de 60mm dans la plupart des cas) et une bonne rigidité, même pour de grands vantaux (>3m). Grâce à leur robustesse, ces portes sont adaptées aux lieux très fréquentés : écoles, commerces, gares…

Enfin, dans le cas de locaux alimentaires ou spécifiques, et aussi simplement pour des raisons esthétiques, toutes nos menuiseries peuvent être déclinées en inox.

Chacune de nos menuiseries est faite sur-mesure dans nos ateliers, aussi, nous nous adaptons à votre projet quelque soient ses spécificités, même si il comporte des formes non rectangulaires !

Des portes à l’épreuve du froid, du feu et de l’effraction

Une porte ou une fenêtre qui donne sur l’extérieur ? On choisira dans ce cas des profilés à rupture de pont thermique, et un remplissage fait de double ou triple vitrage, ou bien pour une porte pleine, de laine de roche. La menuiserie acier peut atteindre une résistance thermique inférieure à 1,0W/m²K pour une porte, voire 0,8 pour une fenêtre ou un châssis fixe, soit l’équivalent d’une menuiserie aluminium de même gamme (et conforme RT2010, RE2020).

Une porte pleine an acier est naturellement plus résistante à l’effraction que le PVC, l’alu ou le bois. Si cela ne suffit pas, nous fabriquons également des portes et cloisons blindées, pour le secteur bancaire, commercial… Dans ce cas, un châssis tubulaire renforcé est recouvert de chaque côté par une tôle de forte épaisseur (typiquement 4mm). Dans le cas de portes vitrées, des vitrages pare-balles sont disponibles.

Quant aux menuiseries coupe-feu (E30, EI60, EI120), elles sont obligatoires dans de nombreux cas : ERT / ERP (établissement recevant du public ou des travailleurs), habitations à plus de deux niveaux habitables… Elles comportent un remplissage en plâtre et/ou de la laine de roche. Si elles sont normalement ouvertes, elles doivent être équipées d’un dispositif de fermeture automatique.

En plus des portes coupe-feu, la réglementation sécurité incendie impose des issues de secours. Ce type de porte, qui donne sur l’extérieur, est souvent une porte pleine équipée d’une serrure antipanique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes réglementation feu et anti-effraction des portes, n’hésitez pas à nous contacter !

Le style industriel, très prisé en aménagement intérieur

Les cloisons vitrées sont très prisées, aussi bien dans les lieux publics (restaurants…) que dans les habitations. En effet, elles permettent de séparer deux espaces visuellement, mais sans aucune perte de luminosité. Typiquement, elles trouvent leur place entre une cuisine et un salon, entre deux espaces d’un magasin…

Pour un style authentique, nous proposons des verrières type atelier construites à l’ancienne, en fer plein et non pas en tube à ailettes, avec du vitrage maintenu par du fer carré vissé.

Ce type de verrière peut naturellement comporter des ouvrants (porte battante, coulissante…). Elle est la plupart du temps laissée en acier brut, mais d’autres finitions sont naturellement possibles (peinture…). Elle peut aller du sol au plafond, mais aussi être construite sur un muret, dans une ouverture rectangulaire type ancien chambranle de porte… Les configurations sont sans limite.

Voici quelques exemples :

Verrière alu 14×2,50m

Pose d’une verrière de toiture en aluminium à l’ancien siège de la CAF rue de Lausanne à Strasbourg.

Portes vitrées acier

Baies vitrées acier fabriquées en profilés Forster, équipées de serrures, crémones et ferme-portes adaptés pour un trafic intensif.