Du comptoir à la façade, le métal habille tout !
Quelle est la première chose que l’on voit d’un bâtiment ? La façade ! Quelle est la première chose que l’on voit en entrant dans un restaurant ? Le comptoir ! Ainsi, si vous cherchez à attirer l’attention et à renvoyer une image originale, pensez à l’habillage métallique !
Il peut être réalisé soit à partir de profilés (brise-soleil, ventelles…), soit à partir de panneaux. Ceux-ci peuvent être standard, comme le grillage ou la tôle pleine, mais aussi sur-mesure : tôle perforée, panneaux de forme irrégulière… Ces panneaux peuvent être placés bord à bord pour recouvrir toute une surface, ou au contraire être dispersés pour rompre le côté monolithique de l’ouvrage. Dans la plupart des cas, les fixations sont invisibles. En façade, le bardage métallique peut également comporter des ouvrants cachés.
Autre type d’habillage, très en vogue, le filet inox ou les câbles tendus, végétalisés ou non.
Une large palette de métaux et de finitions
- L’acier brut : En intérieur, pour le mobilier de toute sorte, l’acier ciré ou verni est un grand classique. Il donne un aspect industriel du plus bel effet et s’accorde particulièrement bien avec le bois.
- L’acier rouillé : Il peut s’agir d’acier standard rouillé puis verni, ou de corten, un alliage d’acier et de cuivre qui se stabilise naturellement avec le temps. En façade ou en paysagisme, son aspect est brut et rustique. Il se marie bien avec les espaces verts, les plantes grimpantes…
- L’acier galvanisé : Acier trempé dans un bain de zinc en fusion, il est parfaitement protégé contre la rouille. Ce traitement est assez grossier et irrégulier, ce qui peut être intéressant dans certains cas (notamment en association avec du béton brut), mais il faut bien en tenir compte.
- L’inox, l’aluminium, le laiton : Ces métaux ne rouillent pas, ils peuvent donc être laissés bruts. De nombreuses finitions sont possibles : brossés, sablés, polis… L’inox permet d’habiller de grandes surfaces comme des façades, tandis que le laiton sera plutôt réservé à du mobilier ou de petites surfaces en intérieur (comptoir, présentoir…).
- Le métal peint : En acier ou en aluminium selon les contraintes techniques, la peinture est finalement l’aspect le plus courant pour un parement ou un bardage en métal. Elle est généralement réalisée par thermo-laquage pour une grande résistance au frottements et aux intempéries, et se décline en de nombreuses teintes, y compris à textures spéciales : métallisées, martelées, effet pierre ou rouille…
- Le verre, le bois, la pierre… : Enfin, le métal peut être associé à toute autre matière.
Isolation phonique et thermique
Dans le cas d’une façade, l’habillage métallique peut tout aussi bien être réalisé en construction neuve, qu’à l’occasion de travaux d’isolation par l’extérieur.
En intérieur, de nombreuses raisons existent d’utiliser des matériaux isolants et / ou absorbants. Si l’isolation phonique, par exemple entre deux pièces ou deux espaces, semble évidente, on pense moins souvent aux panneaux absorbants. Ceux-ci permettent de modifier l’ambiance d’une pièce en la rendant plus feutrée, grâce à l’atténuation de la réverbération des sons. Ils sont composés d’un matériau mou (laine de roche, ou mousse polyuréthane souple), le plus souvent masqué par un tissu (feutrine…), devant lequel on pose le parement métallique (grillage, tôle perforée ou à motifs spécifique.)
On a généralement recours à ce genre de traitement acoustique dans des restaurants, des salles polyvalentes ou autres lieux qui peuvent être bruyants, mais ils peuvent également être utiles en résidentiel, notamment dans le cas de pièces comportant de grandes baies vitrées, qui génèrent beaucoup d’écho.
Que vous cherchiez à habiller une façade, du mobilier, un mur intérieur, ou que vous ayez besoin de panneaux acoustiques design et sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter !