Garde-corps acier brut à barreaudage évasé
Garde-corps en acier verni, barreaux évasés fixés individuellement par scellement dans des marches en pierre, main-courante débillardée en fer plat noirci.
Réalisation chez un particulier à Baldenheim.
On le néglige parfois lors de la conception d’une terrasse ou d’un escalier, mais le garde-corps est pourtant très important, car c’est bien souvent la pièce la plus visible de l’ouvrage ! D’où l’intérêt de soigner sa conception. Par exemple, un garde-corps sur mesure autour d’un balcon peut être la touche qui fera la différence sur une façade, ou bien le détail qui mettra votre escalier en valeur.
Si les clôtures sont de conception très libre, des normes bien précises régissent les gardes-corps, car il s’agit d’un élément de sécurité. Raison de plus de faire appel à des professionnels !
Lorsqu’il n’y a pas de risque de chute, par exemple contre un mur ou bien à une hauteur faible, nul besoin d’un garde-corps, mais une main courante peut toutefois être utile, simplement pour se tenir, ou bien pour satisfaire des normes d’accessibilité (notamment pour les personnes malvoyantes). Nos mains-courantes peuvent être sur pieds, par exemple dans le cas des escaliers de grande largeur, ou fixées au mur au moyen d’écuyers ou de tiges scellées…
Notre métier, c’est avant tout le travail du métal. Les styles de gardes-corps qu’il est possible de réaliser dans ce matériau sont innombrables, de la rampe la plus traditionnelle en fer forgé artisanalement et à la main, à la plus moderne en inox poli ou brossé. Entre ces extrêmes, de nombreux styles sobres et classiques existent : remplissage en tôle pleine, perforée ou découpée au laser selon n’importe quel motif, le barreaudage… Ce dernier peut être horizontal, vertical, mais aussi déstructuré, avec des barreaux qui semblent avoir été positionnés au hasard, comme les arbres d’une forêt ou un champ de bambou.
Outre le métal, le remplissage peut-être fait de bois, de verre, de corde, de filet, de toile, ou de tout type de placage (revêtements muraux tels que lambris, enduits, carrelage, pierre…).
Quelque soit le matériau choisi, il est souvent intéressant de choisir une main-courante d’aspect différent, qui donnera plus de légèreté et de finesse à l’ouvrage. Par exemple, une main courante en laiton sur un garde-corps en fer forgé, en inox sur un modèle contemporain, ou en bois sur un ouvrage d’intérieur, seront du meilleur effet.
Enfin, derniers caractéristiques d’un garde-corps, son mode de fixation (à l’anglaise, c’est à dire en nez de dalle, ou à la française, fixé sur la dalle) et ses poteaux. Ceux-ci peuvent être en fer plat droit pour un maximum de discrétion, ou bien au contraire, on peut chercher à les mettre en valeur à l’aide de tube, qui peut être cintré, ou de tôle épaisse découpée au laser.
Nos équipes sont habituées à intervenir sur des gardes-corps et mains courantes existants.
Pour les particuliers qui souhaitent agrandir leur terrasse, modifier la forme de leur mezzanine, améliorer la sécurité de leur escalier en vue de la présence d’un enfant, etc, nous intervenons même sur des ouvrages anciens ou en ferronnerie d’art.
À l’inverse, si vous êtes une entreprise, une collectivité, et que vous entreprenez des travaux de mise en accessibilité PMR ou de remise au normes de toute sorte d’ERP (collège, lycée, hôpital, entreprise…), nous sommes capable de proposer des tarifs compétitifs même sur des marchés conséquents, avec notamment comme référence, plus de 30 cages d’escaliers modifiées dans des établissements scolaires pour le compte de la Région et de Strasbourg Eurométropole.
Pour toute demande concernant un garde-corps, une rampe, une main-courante sur pied ou non, contactez-nous !